Maison de papier
The Paper House est une série espagnole qui est devenue l'une des plus grandes fictions sur les vols qualifiés jamais vue.
La série, qui a trois saisons, parle de l'assaut spectaculaire d'une bande de criminels, la National Factory of Currency et Bell, dans les deux premières livraisons, et la Bank of Spain, dans la troisième.
La combinaison de genres d'action, d'intrigue et de thriller, son intrigue attrayante et le caractère particulier de ses personnages en font la série espagnole la plus réussie de tous les temps.
Résumé de la maison de papier
La série est basée sur une idée originale qui reste présente dans les deux saisons. La prémisse tourne autour du personnage de Sergio Marquina, alias The Professor, un homme mystérieux qui a minutieusement planifié le vol à la National Coin and Doorbell Factory, qui est le plus grand vol jamais produit.
Son objectif est de recruter un groupe de criminels qui n'ont rien à perdre dans la vie, de pénétrer dans le bâtiment et d'y rester plusieurs jours pour fabriquer 2,4 milliards d'euros.
Attention, d'ici spoilers!
Première saison
Sergio Marquina (alias le Professeur), un homme qui a passé son enfance à l’hôpital à cause d’une maladie, a soigneusement planifié le vol de l’usine nationale de la sonnette et de la sonnette.
Pour ce faire, un groupe de huit criminels, portant tous un nom fictif et un visage masqué avec le visage de Salvador Dalí, occupera le bâtiment pendant 11 jours avec 67 otages (dont la fille de l'ambassadeur britannique), pour pouvoir fabriquer 2,4 milliards de dollars. Euros
Après cinq mois de formation minutieuse sur le vol, les assaillants entrent au musée de la Monnaie de Madrid, où ils manipulent la technologie pour empêcher toute forme de communication externe et kidnapper les personnes présentes, parmi lesquelles les ouvriers du Usine et étudiants d'un prestigieux institut de Madrid.
Pendant le vol, les ravisseurs sont confrontés à des situations de toutes sortes, telles que la reconnaissance du visage de trois des ravisseurs par la police ou le plan d'évacuation dirigé par l'un des otages.
Pour sa part, le professeur communique avec les criminels et la police depuis des locaux abandonnés. Malgré ses efforts pour résoudre les erreurs du groupe de l'extérieur, Sergio ne comptait pas tomber amoureux de Raquel Murrillo, inspecteur du dossier, ce qui changerait le cours des choses.
Saison 2
La deuxième tranche de la série complique les plans du Professeur et précise ce que sera le résultat du vol dans l’Usine à monnaie.
La police scientifique découvre la maison de campagne de Toledo où le chef a formé les voleurs pendant cinq mois et leur a également récupéré des restes d'ADN.
Ensuite, Raquel découvre l'identité du professeur. La police est également sur le point de découvrir qui est le chef du groupe.
Pendant ce temps, le professeur ne peut pas communiquer avec l'intérieur de l'usine. Là-bas, les kidnappés et les ravisseurs s'énervent et la situation se termine avec Tokyo, l'un des criminels, expulsé de l'usine et placé en détention par la police.
Pendant ce temps, le professeur s'efforce de préserver la sécurité de son plan et de ses relations avec l'inspecteur. Cependant, il le torture lorsqu'il découvre sa véritable identité.
Enfin, Raquel, accusée de complicité, est retirée du dossier et la police pénètre dans la fabrique de monnaie nationale. Après une fusillade à l'intérieur du bâtiment, mettant en vedette le groupe et la police, les voleurs sortent avec la mutinerie à travers un tunnel qui communique avec le repaire du professeur.
Troisième saison
Après s'être échappé du pays après avoir commis le plus grand vol qualifié de son histoire, le Professeur a une nouvelle mission: sauver Rio, l'un des membres du groupe, qui a été capturé par Interpol après une erreur de Tokyo.
Le chef du groupe envisage de réunir tous ses membres pour mener à bien un nouveau plan, conçu par son frère décédé, qui les aidera à débarrasser le jeune homme: le braquage de la Banque d’Espagne.
À cette nouvelle aventure de nouveaux membres seront intégrés à la bande de voleurs, parmi eux Palerme, ami inconditionnel de Berlin, l'inspecteur Murillo sous le nom de Lisbonne et Monica Gaztambide seront Stockholm.
Cette fois, les voleurs entrent dans le bâtiment lorsqu'ils prétendent être des militaires tout en semant le chaos dans le centre de Madrid, en jetant des billets depuis les airs. Une fois à l'intérieur, ils kidnappent les personnes présentes.
Pendant ce temps, Professeur et Lisbonne tentent de suivre le plan de Berlin depuis un camping-car équipé des meilleures technologies. Les deux font face à Sierra, l'un des plus puissants inspecteurs du corps.
Chapitres et parcelles
La maison de papier comprend un total de 23 chapitres répartis en trois versements. Le premier comprend un total de 9 épisodes, le second en 6 et le troisième 8.
La première saison laisse une fin au cliffhanger, c'est-à-dire ouvert et tendu. Cela permet de couvrir l’étude des séries à partir du même arc narratif qui commence dans la première partie et se termine dans la seconde. Les deux saisons sont reliées par le même complot principal: Le vol de la fabrique de monnaie.
Pour sa part, la troisième saison ne partage pas la parcelle principale avec les deux précédentes, mais en commence une nouvelle, celle du cambriolage de la Banque d’Espagne. Ceci, comme le premier, laisse le résultat entre les mains d'une quatrième saison attendue.
Première saison
Le premier volet de l'histoire se développe de manière linéaire et l'axe principal est constitué par les intrigues qui se déroulent dans le temps présent. Ceux-ci alternent avec des flashbacks qui servent à fournir plus d'informations.
Tout au long de cette saison, l’approche, le nœud et le début de l’issue du vol ont lieu. Le vol commence et, avec lui, le développement de l'intrigue principale qui ne se terminera pas avant la fin de la deuxième partie.
FAIRE L'ACCORD (1X01)
Le professeur recrute un groupe de criminels pour prendre d'assaut la Mint and Ring Factory, dont Tokyo, une jeune femme qui vit à la recherche et à la capture.
Après cinq mois de formation stricte, le groupe parvient à pénétrer dans l’usine et retient un grand nombre d’otages, dont Alison Parker, qui servira de point de négociation entre le Professeur et les autorités.
IMPRUDENCES LETALES (1X02)
Une décision a permis de découvrir le visage de Rio, l'un des voleurs, par la police, qui parvient à l'identifier dans la base de données des criminels.
Pendant ce temps, le professeur tente de corriger l'erreur du vol de l'extérieur au point d'être presque découvert par les autorités.
De leur côté, les assaillants envoient un tunnel aux otages pour qu'ils quittent le bâtiment lorsqu'ils parviennent à imprimer tout l'argent et Arturo répand des rumeurs sur le plan des voleurs, ce qui aggrave la relation entre les ravisseurs et les otages.
Erreur lors de la prise de vue (1X03)
Berlin ordonne à Denver de tuer Monica lorsqu'elle découvre qu'elle tente d'établir un contact avec le monde extérieur. Le jeune homme décide de ne pas la tuer, mais lui fournit un coup de feu dans la jambe et le coup provoque l'agitation des otages.
La professeure négocie avec Raquel alors qu'elle traverse une crise personnelle en raison des problèmes qu'elle a avec son ex-mari.
CHEVAL DE TROYA (1X04)
Arturo est abattu par la police, qui le confond avec l'un des ravisseurs.
Après l'altercation, le professeur négocie avec l'inspecteur Murrillo afin qu'un groupe de chirurgiens accède au bâtiment et effectue une intervention chirurgicale auprès du directeur de l'usine. Ángel, le sous-inspecteur du cas, entre avec l'équipe de chirurgiens se faisant passer pour une infirmière.
De même, un groupe d'officiers de police projette d'accéder à l'usine avec des masques de Salvador Dalí, tels que des ravisseurs, pour les induire en erreur et ainsi pouvoir les arrêter. Cependant, les agents ignorent que les cambrioleurs ont changé de masque.
LE JOUR DE LA MARMOTA (1X05)
En raison de l'impossibilité de réaliser son plan de confusion pour les ravisseurs, Raquel apprécie la possibilité qu'il y ait une taupe parmi les agents.
D'autre part, la police trouve un indice impliquant un groupe de criminels: la voiture qu'ils avaient utilisée avant de commettre le crime. Pendant ce temps, le professeur se rend au parc à ferraille où se trouve le véhicule pour éliminer les preuves.
À l'intérieur de l'usine, Rio voit ses parents dans une émission de télévision le suppliant de se livrer à la police, ce qui laisse planer un doute sur ses projets futurs.
LA GUERRE GUERRE FROIDE (1X06)
Le professeur parvient à s'échapper de la police lors de la démolition et laisse dans la voiture un test qui met Berlin sous les projecteurs de l'opinion publique.
Lorsque Berlin apprend que son image est manipulée par les médias, il se fâche et envisage de se venger. De son côté, Nairobi tente de s’arrêter pour que le plan ne s’effrite pas.
INSTABILITÉ REFROIDIE (1X07)
Les plans du professeur s'échouent et les agents découvrent le visage de trois des assaillants. Par conséquent, il décide de mettre en place un plan visant à amener l'inspecteur à entrer dans la fabrique de pièces et la sonnette. Une fois à l'intérieur, Raquel veut s'assurer que tous les otages se portent bien.
Le sous-inspecteur Ángel concentre ses recherches sur les fondements laissés par le professeur et est sur le point de découvrir qui se cache sous ce surnom.
VOUS L'AVEZ RECHERCHÉ (1X08)
Raquel et Ángel commencent à se suspecter et croient que l’un des deux est la taupe qui se cache parmi les forces de police. Une forte discussion entre les deux incite l'inspecteur à décider d'exclure Angel du dossier.
Arturo, qui a déclaré la guerre aux voleurs, tente de convaincre ses collègues otages de l'aider à mettre en œuvre son plan d'évacuation.
CELUI QUI LE SUIT, LE GETS IT (1X09)
Les choses se compliquent lorsqu'un groupe d'otages s'éloigne de l'usine.
Les voleurs désespèrent et décident de proposer une offre au reste des otages. Ainsi, ils ont le choix entre deux options: devenir leurs partenaires ou s'en sortir.
D'autre part, Angel découvre la véritable identité du Professeur, mais un accident fatal le laisse dans le coma et l'empêche de révéler la vérité.
Enfin, la police découvre la maison où le chef de groupe a informé son équipe avant de procéder à l'assaut.
Saison 2
Durant la deuxième saison, le dénouement et la conclusion de l'intrigue principale ont lieu. Il présente également une structure linéaire des épisodes et de nouvelles sous-parcelles apparaissent.
LES MASQUES SONT FINIS (1X10)
Le professeur discute avec Alberto, l'ex-femme de Raquel, pour voler les tests d'ADN obtenus à la maison de campagne de Toledo et ainsi pouvoir les éliminer. La bagarre l'emmène au commissariat.
Pendant ce temps, les ravisseurs commencent à désespérer à l'intérieur du bâtiment quand ils n'ont aucune nouvelle de leur patron. Tokyo est désespéré face à Berlin et il la fait expulser de l'usine.
LE CHEF DU PLAN (1X11)
La police interroge Tokyo, qui doute de suivre les conseils de son chef et de lui faire confiance ou, au contraire, de trahir ce qui est arrivé aux agents.
De son côté, Rio est furieux lorsqu'il apprend ce qui s'est passé avec sa petite amie et déclare la guerre à Berlin.
Pendant ce temps, le professeur est toujours au poste de police sans pouvoir entrer en contact avec l'intérieur de l'usine et découvrir ce qui s'est passé à la télévision.
Enfin, Raquel le fait libérer et son ex-président retire toutes les accusations portées contre lui.
QUESTION D'EFFICACITÉ (1X12)
La presse entre dans l'usine à la demande du groupe. Berlin, avec une attitude victimiste, s’adresse aux spectateurs pour gagner leur confiance et laisse ainsi la police mal devant le groupe de voleurs devant l’opinion publique.
Par ailleurs, Arturo réalise un plan de vol qui entrave le travail des ravisseurs.
Finalement, Rachel découvre la véritable identité de Salva et le prépare à le capturer.
QU'AVONS NOUS FAIT? (1X13)
L'inspecteur découvre que son petit ami Salva est en fait le chef du groupe de voleurs.
À l'intérieur de l'usine, les nerfs battent leur plein et les ravisseurs punissent Arturo pour avoir tenté d'exécuter un plan de vol.
POUR CROSS-CLOCK (1X14)
La police découvre la véritable identité du professeur et Rachel est expulsée de l'affaire et accusée de complicité.
Avec l'aide du professeur, Tokyo réussit à s'échapper de la police et retourne à l'usine. Son retour entraîne avec lui les pires conséquences: Moscou est touché à la poitrine et sa vie est suspendue à un fil.
BELLA CIAO (1X15)
Les agents accèdent à l’usine après 125 heures de détention et Berlin dirige le plan d’évacuation.
Après une fusillade mettant en vedette certains des ravisseurs et la police, le groupe parvient à s'échapper avec l'argent. Berlin reste à l'intérieur du bâtiment et tente de résister aux tirs des agents qui finissent par lui faire perdre conscience.
Un an après le crime, l'affaire n'est toujours pas résolue et les voleurs ont disparu.
Troisième saison
Cette livraison ne raconte pas l'assaut de la Currency Factory, mais elle présente comme un autre complot principal un autre vol qualifié cette fois à la Banque d'Espagne.
Le déclencheur de cet événement est lié à l'irresponsabilité de Tokyo et de Rio, qui met en péril la sécurité du groupe et le jeune homme se fait prendre par Interpol. Ainsi, le professeur décide de réaliser le plan de Berlin, non seulement pour libérer Rio, mais également pour venger la mort de son frère.
La troisième saison ne conclut pas l'intrigue principale, donc le résultat de ce vol fera partie de la quatrième tranche de la série.
NOUS AVONS REVENU (3X01)
La bande de voleurs profite de sa nouvelle vie dans des lieux exotiques. Tokyo et Rio décident de se séparer et commettent une imprudence lorsqu'ils tentent de communiquer avec des téléphones perforés par Interpol.
Rio est capturé et Tokyo s'enfuit à la recherche de The Professor, qui réunit le reste du groupe pour mener à bien un plan de sauvetage.
AIKIDO (3X02)
Le professeur cherche Martin, alias Palerme, pour réaliser le plan de son frère: entrer à la Banque d’Espagne et voler l’or au coffre fort.
Le groupe commence l'assaut en lançant des billets d'avion dans le centre de Madrid.
48 METRES SOUS LE PLANCHER (3X03)
Nairobi et Tokyo subissent un revers dans le bureau du gouverneur. Palerme souffre de blessures aux yeux causées par des cristaux.
Pendant ce temps, Professeur contrôle le plan depuis l'extérieur, près de Lisbonne, et tente de se rappeler de l'explication de Berlin sur la manière d'accéder au coffre inondé afin d'éviter toute erreur.
Nairobi réussit à créer un trou qui leur permettra d'accéder à la chambre et d'extraire l'or.
L'HEURE DU DAUPHIN (3X04)
Bogotá réussit à pénétrer dans la voûte inondée et à souder une capsule qui leur permettra d'extraire l'or.
Nairobi tente d'obtenir la clé de l'une des portes en manipulant le gouverneur. Cependant, il refuse et Denver lui donne un coup qui le laisse inconscient.
BUM, BUM, CIAO (3X05)
Denver quitte le bâtiment pour sortir des boîtes rouges dont le contenu compromet le gouvernement. De cette façon, le professeur parvient à manipuler la police pour gagner du temps.
Nairobi dirige le plan de fusion de l'or pour convertir les lingots en petites boules qui permettront leur extraction.
Pendant ce temps, l'inspecteur Alicia prend les choses en main et menace Lisbonne de la sécurité de sa mère et de sa fille.
Tout semblait Négligeable (3x06)
Le plan de Berlin ne se déroule pas comme prévu, les choses se compliquent lorsqu'un groupe d'agents accède à la Banque d'Espagne sur ordre de l'inspecteur Sierra.
De leur côté, Professeur et Raquel ne contactent pas Palerme et ne voient pas leur sécurité menacée s’ils sont presque découverts par un agent de la Garde civile.
Enfin, le professeur obtient Rio dans le bâtiment, cependant Alicia a introduit un microphone dans son corps pour contrôler le groupe.
PETITES VACANCES (3X07)
Le sous-inspecteur Ángel parvient à localiser El Professor et Raquel et les poursuit inlassablement. Celles-ci perdent peu à peu le contrôle de l'assaut.
Les autorités filtrent de fausses informations sur le gouvernement afin d'induire en erreur les médias et d'offrir une récompense économique à quiconque les aide à trouver les chefs du groupe.
LA DERIVA (3X08)
L'inspecteur Sierra tente de manipuler Nairobi et lui dit qu'elle a son fils. Lorsqu'elle regarde par l'une des fenêtres de l'immeuble pour vérifier si c'est vrai, elle reçoit un coup de feu qui la blesse gravement.
Le groupe retire le microphone du corps de Rio et tente de tromper la police. Suarez découvre où se trouve Rachel et fait croire au professeur qu'il l'a tuée.
Enfin, le professeur ordonne à Palerme de faire face aux agents qui tentent d'intercepter le bâtiment. Ainsi commence la bataille entre les voleurs et la police.
Analyse de la maison de papier
La maison de papier est basée sur une idée très originale que nous n'avions pas l'habitude de voir en tant que spectateurs dans une série télévisée.
Un vol avec des personnages non conventionnels. Une histoire du bien et du mal, dans laquelle il est plus facile de comprendre les criminels que l’autorité.
Contexte sociopolitique
La fiction survient à un moment où les téléspectateurs pensent avoir tout vu dans un paysage social et politique dans lequel la crise économique règne et où la corruption politique a cédé le pas à des gouvernements instables, dans lesquels les citoyens sont incapables de faire confiance.
Les banques ont spéculé sur l'argent de leurs clients, les mêmes qui les ont tirés de la ruine.
Dans ce contexte, il est facile pour nous de comprendre les propos du professeur lorsqu'il dit qu'ils ne volent personne mais gagnent plus d'argent. Et c'est pourquoi nous considérons qu'imprimer de l'argent vole?
De même que les personnes représentées dans la fiction commencent à soutenir les ravisseurs, nous le faisons aussi, car elles parviennent à susciter le ressentiment à l'égard d'un système politique corrompu qui a diminué la stabilité de l'État ces derniers temps.
À la fin de la deuxième saison et au cours de la troisième saison, l'inspecteur Murillo change de camp. Un fait qui pourrait être inabordable pour le spectateur, Raquel représente "l'autorité" et renforce ainsi l'idée que ceux qui sont supposés être "les bons" sont en réalité du côté des voleurs.
Ils représentent "la résistance" et nous voulons aussi en faire partie.
Structure dramatique
Sur la base de la structure de la série, on peut voir que, tout au long de chaque épisode, se produit un complot A qui se termine généralement dans le même chapitre.
En revanche, pendant l'essentiel des trois livraisons, un tracé B plus lent apparaît, qui est maintenu tout au long de la série: il s'agit de l'assaut et de son exécution.
En outre, dans chaque chapitre, différentes sous-parcelles apparaissent, qui gravitent autour des différents personnages et de leur passé.
Le dosage magistral des informations tout au long des deux livraisons est très intéressant. Une stratégie qui part de la théorie de l'iceberg d'Ernest Hemingway, qui nous amène à connaître peu de détails au début de la première saison mais qui, petit à petit, nous fournira plus d'informations jusqu'à l'obtention du résultat.
Il en va de même lors de la troisième saison lors du deuxième vol, dont la fin interviendra lors du quatrième versement.
Temporalité: suspense entre passé et présent
La série présente, dans les deux premières livraisons, deux calendriers très différents: le présent et le passé. À l'heure actuelle, nous connaissons l'exécution du vol; Dans le passé, nous voyons la planification de l'assaut et connaissons l' arrière - plan des personnages.
Ceci est réalisé grâce à l'utilisation de flashbacks . En tant que spectateurs, nous voulons savoir tout ce qui se cache derrière chacun d’eux, et les créateurs nous proposent entre-temps de petits «coups de pinceau» dans chaque épisode, ce qui leur permet de garder le jeu de la tension.
D'autre part, le temps conditionne la structure des épisodes. Ceci est réalisé grâce à un montage dans lequel deux temps, passé et présent, sont entremêlés pour faciliter le suspense .
La temporalité est légèrement plus complexe à la troisième saison. Eh bien, si dans les deux précédents tableaux chronologiques, on peut différencier, il y a une fragmentation temporaire qui va d’il ya 5 ans, qui a duré des mois et aujourd’hui.
Cette structure qui erre entre le présent et les différents moments du passé attire l’attention du spectateur qui veut découvrir tous les tenants et les aboutissants de ce nouveau vol.
Narrateur et ciblage
Le ciblage interne prédomine à travers l'histoire. Généralement, c’est le personnage de Tokyo qui dirige le récit, qui offre une vision de l’histoire du point de vue des voleurs et permet ainsi au spectateur de sympathiser avec eux plus facilement.
Cette vision de Tokyo produit parfois aussi chez le spectateur un certain rejet envers le personnage. Tout au long de la série, son caractère impulsif a conduit le groupe à des situations de chaos et donc également à nous si nous considérons le vol comme une "aventure" partagée avec les assaillants.
Il y a aussi un récit à la troisième personne. Cela reste présent dans les parcelles, par exemple, dans lesquelles les agents tentent de résoudre l'affaire ou l'histoire d'amour entre Salva et l'inspecteur.
Assemblage et dessins: un compte à rebours
L'une des principales caractéristiques de La casa de papel est que son histoire tourne autour d'un compte à rebours. C'est un vol qui doit être résolu dans les plus brefs délais et qui donne lieu à des situations frénétiques.
Pour obtenir cette sensation d'agitation, un assemblage linéaire formé d'un grand nombre de plans, de nombreuses coupes et de nombreux mouvements de caméra est essentiel.
Soundtrack: de l'extase classique à la résistance héroïque
Un autre élément important de la série est sa bande son. Cela met principalement en évidence l’utilisation de musique préexistante, c’est-à-dire qu’il intègre des pièces musicales qui n’ont pas été composées ex profeso pour la série.
L'un des thèmes abordés au début de la série est, par exemple, la Symphonie n ° 9 de Ludwig van Beethoven. Il est curieux de voir comment la musique et l’image convergent parfaitement lorsque la machine imprime de larges bandes de billets, un Ode qui symbolise ici le plaisir de gagner de l’argent.
Mais, sans aucun doute, l’un des thèmes qui est devenu plus viral grâce à son inclusion dans la série est la version Bella ciao , un hymne qui a été adopté par le mouvement de résistance partisane en Italie.
Un fait qui démontre l’importance des séries télévisées quand il s’agit de populariser ou de ramener l’imaginaire collectif aux chansons.
La chanson est aussi un symbole de résistance pour la bande de voleurs mais, sans aucun doute, est étroitement liée au fond des personnages de Sergio Marquina, Le Professeur, et son frère Berlin.
Peut-être que la troisième saison de la série est la plus "enrichie" sur le plan musical. Il utilise également la musique préexistante qui accompagne l'image dans les points forts de chaque épisode.
Certaines des chansons qui apparaissent tout au long de la troisième partie sont les suivantes: Felling Good de Muse, Drift de Vetusta Morla, Be my baby de The Ronettes, You nell marchera seul de The Pacemakers, entre autres.
Mais sans aucun doute, l’une des plus importantes est Guantanamera , une chanson populaire cubaine qui apparaît dans le troisième épisode de la saison lorsque Berlin termine en expliquant le plan du vol à son frère.
On ne sait pas avec certitude quand la chanson est née mais, comme pour Bella Ciao, elle représente aussi la résistance d'un peuple contre l'oppression. Dans ce cas, la colonisation du peuple cubain est un chant de Guantanamera. résistance "?
Costumes: hommages rouges et artistiques révolutionnaires
Dans la palette de couleurs de la série, les tons rouges se détachent principalement. Les costumes représentent très bien la tonalité qui caractérise la série grâce à l'utilisation des singes rouges qui portent les voleurs et, plus tard, les otages.
Tout au long de l'histoire, le rouge a été associé à la violence et à la révolution, peut-être parce qu'il a la couleur du sang.
Dans la série, l'esprit hipster et transformateur est représenté par "la résistance" et la tenue vestimentaire du groupe devient peu à peu un symbole de la lutte pour la citoyenneté.
Au cours de la troisième saison, on peut voir comment les gens accompagnent le groupe et manifestent devant les portes de la Banque d’Espagne. Le rouge indique la lutte du peuple contre la corruption politique.
Outre le costume particulier, les assaillants portent également un masque avec le visage de Salvador Dalí.
Il n'y a rien de mieux que le visage du peintre pour représenter la "résistance", Dalí s'est distingué par son esprit transgressif et a fait face au monde et aux lois établies par son art. Pour sa part, le groupe vise également à inspirer les gens à travers leurs costumes et à en faire un signe d'indignation et de scepticisme.
Emplacements: du national à l'international
Il ne fait aucun doute que The Paper House est devenu un phénomène de succès international et cela se reflète également dans son budget.
Si, au cours des deux premières saisons, la série nous a offert des scènes tournées sur un plateau de Colmenar Viejo (Madrid), une maison de campagne située à Torrelodones (Madrid) ou à proximité du bâtiment CSIC (Centre supérieur de la recherche scientifique), la troisième saison reflète son apogée mondiale et offre des lieux de Panama, de Thaïlande ou de Florence.
Les personnages
Les personnages de la série peuvent être divisés en trois groupes distincts: assaillants, agents et otages ou victimes d'actes criminels.
Muggers
Populairement connu comme "la résistance". Il s'agit du groupe dirigé par le professeur et composé des criminels Tokyo, Rio, Berlin, Nairobi, Moscou, Denver, Helsinki et Oslo. À ceux qui rejoindront Bogotá, Palerme, Marseille, Stockholm et Lisbonne à la troisième saison.
PROFESSEUR
Son vrai nom est Sergio Marquina, bien qu'il s'appelle Professeur et Salva tout au long de la série. C'est le chef de file de l'opération.
Pendant des années, il planifia l'assaut de la fabrique nationale de monnaie et de timbres et calcula dans les moindres détails, en tenant compte de toute erreur éventuelle.
Enfin, elle tombe amoureuse de Raquel, l'inspecteur des dossiers et, au cours de la troisième saison, à la tête du cambriolage de la Banque d'Espagne.
TOKIO
Son vrai nom est Silene Oliveira, alias Tokyo, elle est une criminelle de vol qualifié qui cherche et capture après avoir tenté de voler de l’argent à un camion d’une société de sécurité.
Semble être une femme solide et cruelle à qui rien ni personne ne peut nuire.
Le professeur propose de faire partie du groupe pour ancrer l’usine de monnaie. Pendant le vol, il entretient une liaison avec son partenaire Rio.
Leur irresponsabilité fait que, dans la troisième saison, le groupe doit accoster à la Bank of Spain.
RIVIERE
Bien qu'il s'appelle Rio pendant l'opération, son vrai nom est Aníbal Cortés. C'est l'un des hackers les plus professionnels.
Le professeur le convainc de faire partie du groupe de cambrioleurs chargé de manipuler la technologie et de faciliter ainsi l'accès au musée. À la troisième saison, il est enlevé par Interpol.
BERLIN
Il s'appelle Andrés de Fonollosa Gonzálvez et, sous le pseudonyme de Berlin, il est le frère d'El Professor et souffre d'une maladie dégénérative qui tente de pelleter avec un traitement expérimental.
C'est un homme grossier, agressif et ordinaire avec les femmes, il a également un air de supériorité avec le reste de l'équipe.
Il meurt à la fin de la deuxième saison et apparaît dans la troisième pendant les flashbacks depuis qu'il a commis le vol à la banque d'Espagne.
NAIROBI
Son nom de naissance est Ágata Jiménez, mais il s’appelle Nairobi pendant le vol. Il a un passé difficile marqué par sa maternité précoce et son trafic de drogue.
Son expérience en matière de contrefaçon signifie que le professeur la recrute pour faire partie du groupe des assaillants chargés de contrôler la qualité d'impression des factures. Au cours de la troisième saison, il est également responsable de la fusion des lingots d'or de la Banque d'Espagne.
Moscou
Agustin Ramos est Moscou lors du vol. Sa situation économique et familiale l'a amené à faire différents vols grâce à sa capacité à ouvrir des coffres-forts.
Il est un père de Denver et fait ce qu'il peut pour le protéger de la mauvaise vie. L'enseignant le localise pour le faire participer au vol et procède à la construction du tunnel par lequel ils vont s'échapper une fois leur mission accomplie.
Finalement, il meurt à la fin de la deuxième saison à cause d'un tir.
Denver
Il est le seul fils de Moscou et pense que sa mère l'a quitté quand il était petit, bien qu'il découvre plus tard que c'est son père qui l'a quittée.
Denver a eu une adolescence troublée et a flirté avec la drogue. C'est son père qui l'entraîne dans le plan du professeur. Pendant le vol, il tombe amoureux de Monica, un otage avec qui il poursuit la troisième saison.
HELSINKI
Son nom d'origine est Yashin Desáyev, bien que pendant l'opération, il travaille sous le pseudonyme d'Helsinki. Il est d'origine serbe et représente la force du groupe. Dans le passé, il a participé à la guerre, ce qui fait de lui un homme dur et enclin à la violence.
OSLO
Radko Dadric, alias Oslo, est un cousin de Helsinki et a également participé à la guerre. Lui et Helsinki représentent tous les deux la force et la dureté de l’équipe et n’ont aucune pitié pour punir un otage s’ils le méritent.
PALERME
Il est un ami de Berlin et était amoureux de lui. Il apparaît dans la troisième saison pour effectuer le vol à la banque d'Espagne, un plan qu'il avait élaboré avec son ami des années auparavant. Le professeur le localise pour prendre le commandement de l'assaut à l'intérieur du bâtiment.
BOGOTÁ
Il rejoint le groupe de voleurs à la troisième saison. Son habileté en tant que soudeur fait de lui un élément essentiel lors de l'ouverture du coffre-fort. Il travaille à Nairobi lors de l'extraction de lingots d'or.
MARSEILLE
Apparaît dans la troisième saison, est un homme de visage sérieux et a participé à la guerre des Balkans. Lors du vol à la Banque d’Espagne, sa mission est d’induire la police en erreur afin de protéger l’emplacement du Professeur et de Lisbonne.
Agents
Il s’agit d’un groupe de policiers composé au maximum de l’inspecteur Murillo, du Corps national du renseignement, placé sous le commandement du colonel Prieto et du Groupe d’opérations spéciales de la police, sous la responsabilité de Suárez.
Lors de la troisième saison, lors du cambriolage de la Banque d’Espagne, Alicia Sierra sera l’inspecteur à la tête de l’affaire et Tamayo remplacera le colonel Prieto.
RACHEL MURILLO LISBONNE
Raquel Murillo est inspectrice et chargée de diriger le dossier du vol qualifié de Mining Factory.
Pendant le vol, il tombe amoureux de Salva, qui s'avère être le chef des voleurs.
À la fin de la deuxième saison, il est rayé du dossier et rejoint les voleurs dans l'assaut de la Banque d'Espagne sous le surnom de Lisbonne.
ANGLE SOUS-INSPECTEUR
Ángel Rubio est sous-inspecteur de police et travaille avec Raquel, dont il est amoureux.
Après une série de situations étranges, Angel soupçonne Salva et pense que cela pourrait être lié au crime. Compte tenu du refus de Raquel, le sous-inspecteur décide d'enquêter seul sur lui et découvre la vérité. Mais un accident de voiture mortel le fait sombrer dans le coma et ne peut pas avouer ce qu'il sait.
PRIETO COLONEL
Il travaille pour le National Intelligence Corps et participe également à l'affaire. Sa mission principale est de sauver en vie Alison Parker, fille de l'ambassadeur britannique.
Prieto a une forte personnalité, est autoritaire et entend contrôler la mission de secours, ce qui crée des différences et des discussions avec l'inspecteur.
SUÁREZ
Il est à la tête du groupe d'opérations spéciales, une unité de la police espagnole chargée des actions à haut risque.
ALICIA SIERRA
Apparaît à la troisième saison comme inspecteur à la tête du cambriolage de la Banque d’Espagne. C'est une femme stricte et impitoyable qui a négocié ironiquement et sans réfléchir aux conséquences afin d'atteindre son objectif: attraper le Professeur.
COLONEL TAMAYO
Il remplace le colonel Prieto à la troisième saison et collabore avec Alicia Sierra pour résoudre le cambriolage commis par la Banque d’Espagne.
Otages
C'est le groupe de victimes du vol. Ce groupe comprend principalement les ouvriers d’usine et les étudiants du Brighton College de Madrid avec leur professeur.
ALISON PARKER
Il apparaît dans la première et deuxième saison de la série. Alison est la fille de l'ambassadeur britannique et la cible principale du groupe de ravisseurs.
Pendant le vol, elle est dans la salle de bain avec son petit ami et il lui fait une photo dédiée sans son consentement. Tokyo interrompt le moment et empêche la fille de supprimer la photo des réseaux sociaux.
ARTURO ROMÁN
Il est le directeur de la Monnaie. Bien qu'il soit marié et père de trois enfants, il trompe sa femme avec Monica, sa secrétaire.
Au cours des deux premières saisons, il suit toujours les ravisseurs et tente de faire libérer les otages, un fait qui lui a presque coûté la vie.
À la troisième saison, il devient un entraîneur motivateur qui réalise un bénéfice après ce qui s'est passé à la fabrique de pièces et tente de mettre la bande de voleurs à l'encontre de l'opinion publique.
MÓNICA GAZTAMBIDE OU STOCKHOLM
Elle est la secrétaire d'Arturo à la fabrique de monnaie et est amoureuse de lui.
Pendant le vol, elle se sent seule et pense qu'elle ne pourra pas élever son fils, alors elle décide de demander une pilule abortive. Denver tente de la convaincre de ne pas le faire et finit par tomber amoureux de lui.
À la fin du cambriolage de l'usine, il se termine du côté du cambriolage sous le pseudonyme de Stockholm et participe également à l'assaut de la Banque d'Espagne.
MERCEDES
Elle apparaît dans les deux premières saisons et est la tutrice d'Alison au Brighton College de Madrid. Au cours de l'assaut, il tente de protéger les étudiants et de faire face aux vexations de Berlin.
Enfin, Mercedes s'allie aux voleurs pour recevoir de l'argent lorsqu'ils seront libérés.